Guerre ou Paix dans le golfe Persique

L’éditorial en vidéo de l’Ambassadeur Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem.

Le président Donald Trump, comme ses prédécesseurs, dicte l’ordre du jour international et confirme par sa politique que les Etats-Unis demeurent toujours la plus forte puissance du monde, soufflant le chaud et le froid dans les conflits mondiaux comme dans les processus de paix.

Deux événements majeurs se produisent ces jours-ci dans le golfe Persique. Ils prouvent que le Moyen-Orient peut basculer, du jour au lendemain, vers la paix et la prospérité ou vers une guerre totale avec des conséquences néfastes pour la planète entière.

L’Iran n’est pas l’Irak de Saddam Hussein durant la Première et la Seconde guerres du Golfe, ni non plus la Syrie d’Assad. Le nouveau scénario pourrait plonger la région dans un tohu-bohu irréversible. Depuis 1979, ce régime islamiste, sombre et abject, fait parler de lui quotidiennement et négativement. Par le terrorisme, la terreur, la ruse, la provocation agressive, et surtout par son projet nucléaire, cet Etat voyou déstabilise systématiquement toute la région et la paix dans le monde. Cependant, au moment où l’Iran est prêt à déclarer la guerre contre « le Grand Satan », et le Pentagone se prépare à riposter en représailles à la destruction d’un drone de surveillance, les conseillers du président à la Maison Blanche réunissent à Manama, sous leur patronage, un sommet économique régional.

Le Président Trump est un homme d’affaires chevronné et pour lui des investissements économiques sont prioritaires à tout règlement politique.

Voir en intégralité l’éditorial de Freddy Eytan :

Le CAPE


 

Pour citer cet article

LE CAPE, « Guerre ou Paix dans le golfe Persique », Le CAPE de Jérusalem, publié le 25 juin 2019: http://jcpa-lecape.org/guerre-ou-paix-dans-le-golfe-persique/

NB : Sauf mention, toutes nos illustrations sont libres de droit.

Tagged as: , , , , , ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.