Freddy Eytan invité du Journal de France Inter

Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité du Journal de 13h de France Inter pour analyser et commenter le discours de Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et y annonçant prochainement le transfert de l’Ambassade américaine.

« C’est un secret de polichinelle que Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël comme Paris est la capitale de la France », déclare d’emblée Freddy Eytan, qui ajoute : « D’ailleurs nous appelons le président Macron, qui se trouve aujourd’hui au Qatar, à suivre le président Trump et, tout naturellement, reconnaître notre capitale ».

En sa qualité d’ancien diplomate, Freddy Eytan souligne qu’il faut voir les choses d’une manière beaucoup plus large : « La diplomatie au Proche-Orient a échoué. Et seuls des coups spectaculaires, comme on en a connu d’ailleurs avec le président Sadate il y a une quarantaine d’années, peuvent fonctionner. Il faut changer complètement la feuille de route et Donald Trump l’a bien compris. C’est un homme d’affaires, il veut faire des deals et donc il change les paradigmes. »

A la question de savoir si le discours de Trump exclut que Jérusalem devienne la capitale d’un Etat palestinien, Freddy Eytan rappelle bien que « cela remonte à 1948 et les Arabes ont refusé tout compromis. Il faut dire, et c’est clair, que jamais Jérusalem n’a été une capitale arabo-musulmane. Elle n’a jamais été non plus jumelée avec une autre capitale, ni partagée avec un autre Etat ».

« Donald Trump a rectifié une injustice historique », souligne l’Ambassadeur Eytan.

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan dans le journal de 13h de France Inter du 7 décembre 2017 (à partir de 5’25).

 

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Freddy Eytan invité du Journal de France Inter », Le CAPE de Jérusalem, publié le 7 décembre 2017 : http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-du-journal-de-france-inter/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.