Freddy Eytan invité d’i24news

Freddy Eytan était l’invité du Journal d’i24news pour décrypter la position américaine sur le conflit israélo-palestinien après la déclaration de Trump remettant en cause la solution à deux Etats.

« On a rectifié le tir avec l’Ambassadrice aux Nations-Unis en disant que la formule “deux peuples pour deux Etats” est toujours valable», nuance Freddy Eytan.

« Dans le fond, il n’y a pas de changement dans la politique américaine concernant le conflit israélo-palestinien. Ce qui change c’est qu’on a eu pendant huit années une tensions personnelles, il n’y avait pas d’alchimie, de fluidité entre Obama et Nétanyahou. Aujourd’hui, une page est tournée dans ces relations, c’est beaucoup plus fluide, c’est beaucoup plus chaleureux, plus amical. On a bien vu comment Nétanyahou était reçu en grande pompe, et même royalement », explique Freddy Eytan.

La confirmation de David Friedman comme représentant des Etats-Unis en Israël étant imminente, l’Ambassadeur Eytan souligne combien l’homme est entré dans sa nouvelle fonction et a changé le tir: « Il a dû devenir plus modeste et plus modéré. Quand on devient diplomate, on change de langage et on change de ton. »

Concernant  la question israélo-palestinienne, le directeur du CAPE de Jérusalem note qu’« il y a de bonnes intentions de la part des Américains aujourd’hui de trouver une solution. Mais le problème est que les Américains sont préoccupés par d’autres choses, d’autres affaires, et le problème palestinien n’est pas une priorité. »

Regardez ici l’intervention de Freddy Eytan dans le Journal d’i24news du 16 février 2017, présenté par Jean-Charles Banoun (à partir de 9′).

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Freddy Eytan, invité d’i24news », CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-di24news-2/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.