Freddy Eytan, invité de Radio J

L’Ambassadeur Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité de Serge Hajdenberg sur Radio J ce 25 avril 2019 pour commenter les propos de l’Ambassadeur de France Gérard Araud, lequel, dans plusieurs interviews à des magazines, qualifie Israël d’«Etat d’Apartheid».

« Ce n’est pas la première fois qu’il prononce des propos qui dérapent un peu de la diplomatie», explique l’Ambassadeur Eytan. « Je m’étonne qu’un ancien de l’Ecole polytechnique ou d’autres Ambassadeurs, comme on a connu l’ambassadeur Bernard qui était à Londres, qui est décédé aujourd’hui, disent des choses qui sont un peu déplacées et qui ne sont pas correctes dans le sens diplomatique. »

Et d’ajouter : « Quand on est diplomate, on peut dire des choses mais évidemment il faut quand même un certain respect : respect de l’adversaire comme respect des Etats. »

Freddy Eytan condamne avec la plus grande force :  « Ce n’est pas la France qui nous donnera des leçons concernant l’Apartheid. En plus, Gérard Araud a connu parfaitement Israël et donc a connu la démocratie israélenne. Il n’y a pas de ségrégation, il n’y a pas de discrimination entre Juifs et Arabes, entre les minorités et on peut voir dans les hôpitaux des médecins arabes, on peut voir ici et là des personnalités au sein du gouvernement, dans tous les cercles de la société israélienne. »

En outre, l’Ambassadeur Eytan reproche à la diplomatie française et au président Macron leur hyprocrisie sur le conflit palestinien et la politique iranienne qui prône la destruction d’Israël.

Retrouvez ici dans sa totalité l’interview de Freddy Eytan au micro de Serge Hajdenberg sur Radio J.

Le CAPE

 


Pour citer cet article

Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Radio J », Le CAPE de Jérusalem, publié le 28 avril 2019: http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-de-radio-j/

Tagged as: , , , , ,

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.