Freddy Eytan, invité de Judaïques FM

Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité du journal de Judaïques FM pour analyser et commenter la réponse de l’OLP à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump le 6 janvier dernier.

L’OLP pourrait en effet ne plus reconnaître Israël ; c’est en tout cas ce qu’a réclamé le Conseil central palestinien réuni à Ramallah ce week-end en réaction à la décision du président américain. Dans un discours particulièrement radical, Mahmoud Abbas a déclaré qu’Israël n’était qu’un projet colonial, sans relation avec les Juifs ; une rhétorique négationniste et antisémite, a déploré le président de l’Etat d’Israël Reuven Rivlin.

Selon Freddy Eytan, « Mahmoud Abbas manipule à chaque fois les faits historiques avec une grossière désinformation. Je vais même plus loin : Abbas ment sur toute la ligne. Et nous le savons parfaitement car nous ne sommes pas dupes », précise le directeur et fondateur du CAPE de Jérusalem.

Analysant les possibles répercussions du discours de Mahmoud Abbas – un écroulement de l’Autorité palestinienne, des affrontements, des attentats voire une nouvelle opération dans la bande de Gaza – Freddy Eytan explique que « dans ce contexte là, il faut revenir à la table des négociations. Il faut savoir que Mahmoud Abbas a 82 ans. Il est donc sur la corde raide. Ses jours même à la tête de ce mouvement palestinien sont comptés. Il y a une bataille de succession devant sa porte. Nous devons voir tout l’ensemble. » Et de souligner combien la question palestinienne est passée au second plan dans les affaires régionales et les préoccupations des grands dirigeants arabes comme le maréchal Sissi en Egypte, le roi Abdallah de Jordanie, ou encore le puissant prince Mohammed Ben Salmane d’Arabie Saoudite.

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan, du 17 janvier 2018 au micro d’Eva Soto sur Judaïques FM,

 

LE CAPE


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem, publié le 17 janvier 2018: http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-de-judaiques-fm-6/

 

 

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.