Freddy Eytan invité de Judaïques FM

Quel bilan tirer de la visite de Donald Trump en Israël ? 

Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité d’Eva Soto dans le Journal de Judaïques FM.

« Il ne faut plus être cynique. Cette visite historique s’est très bien passée », souligne Freddy Eytan. « Il ne s’agissait pas de venir et de signer un traité de paix avec les Palestiniens. Il s’agit d’une première visite – qui s’est passée d’ailleurs sans incident majeur -, qui s’est déroulée juste après une rencontre assez importante de Donald Trump avec plusieurs pays arabes et musulmans, un contrat avec l’Arabie saoudite, et aussi des négociations concernant un accord régional avec Israël, les Palestiniens et les Etats arabes. Il faut voir cela de manière beaucoup plus géopolitique. La donne a changé. »

Concernant quelques incidents durant la visite de Donald Trump, Freddy Eytan rappelle qu’il s’agit de questions futiles et insignifiantes : « Il faut juger Donald Trump par les actes. Pas seulement pas des phrases ou des petites phrases. »

Et l’ambassadeur Eytan d’analyser les avancées de Trump sur le plan stratégique, puisque Trump a écarté la présence de Poutine de la région, et sa volonté de relancer la négociation entre Benjamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas. « L’Amérique est de retour ! »

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Soto dans le journal de Judaïques FM du 24 mai 2017.

Le CAPE


Pour citer cet article : Le CAPE, « Freddy Eytan, invité de Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-invite-de-judaiques-fm-5/


 

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.