Freddy Eytan analyse le discours de Benjamin Nétanyahou sur Judaïques FM

Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité d’Eva Soto dans le Journal de Judaïques FM pour analyser et commenter le discours de Benjamin Nétanyahou devant la 72e Assemblée générale des Nations-Unies, et notamment concernant la nécessité de changer ou annuler l’accord nucléaire iranien.

Interrogé sur la forme du discours du Premier ministre israélien et le fait qu’il se soit adressé en persan au peuple iranien pour leur dire qu’ils n’étaient pas ses ennemis, Freddy Eytan souligne que « le podium de l’Assemblée générale de l’ONU représente l’Etat spectacle. Et Nétanyahou est orfèvre en la matière, il est un orateur inné dans ce domaine. Il a distingué entre le régime iranien et le peuple iranien. Nous n’avons jamais eu de problème avec le peuple iranien ; c’est une grande civilisation. Je vous rappelle que nous avons eu de bonnes relations avec le shah d’Iran. Jusqu’en 1979, les relations bilatérales entre Israël et l’Iran étaient formidables. »

Concernant la formule employée par Benjamin Nétanyahou à propos du traité nucléaire iranien – “Changez-le ou annulez-le !” – , il s’agit, explique l’Ambassadeur Eytan, de pouvoir ajouter des clauses essentielles, qui manquaient dans l’accord du 14 juillet 2015 : le terrorisme, le transfert d’armes chimiques, voire nucléaires, vers le Hezbollah, la question des missiles balistiques qui menacent non seulement Israël, mais toute la région.

« Et là-dessus, on est en accord total avec les Américains. Il faut dire que Nétanyahou a raison de coordonner cet accord avec les Américains, ce qui n’était pas le cas avec Obama puisque Israël était exclu totalement de cet accord », ajoute Freddy Eytan.

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan au micro d’Eva Soto dans le journal de Judaïques FM du 20 septembre 2017.

Le CAPE

 


Pour citer cet article : Le CAPE, « Freddy Eytan analyse le discours de Benjamin Nétanyahou sur Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-analyse-le-discours-de-benjamin-netanyahou-sur-judaiques-fm/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.