Freddy Eytan analyse et commente la situation à Gaza sur Judaïques FM

Freddy Eytan, fondateur et directeur du CAPE de Jérusalem, était l’invité du journal de Judaïques FM pour analyser et commenter les événements graves de la matinée, à savoir les tirs de roquettes incessants qui frappent le sud d’Israël.

« Depuis plusieurs jours il y a un regain de tensions à cause de cette soi-disant manifestation pacifique et aussi par des incendies des champs des agriculteurs tout le long de la barrière.

Ce qui est grave, souligne l’Ambassadeur Eytan, c’est qu’il ne s’agit pas seulement du Hamas qui menace à chaque fois et qui lance des activistes le long de la frontière, il y a aussi le Djihad islamiste et d’autres groupes qui font partie de l’OLP. Israël tient évidemment le Hamas responsable de cette nouvelle escalade. Il est clair que les Israéliens vont réagir de la manière la plus foudroyante possible parce qu’aucun pays au monde ne peut tolérer des tirs de mortier, d’obus ou de roquette contre son territoire souverain. »

« Le Hamas essaie de maîtriser ses troupes mais il n’y arrive pas », note Freddy Eytan. « Il y a des informations concernant une trêve à long terme entre Israël et le Hamas et il y a aussi la maladie du président Mahmoud Abbas qui, certes est sorti de l’hôpital, mais se trouve toujours dans un état critique. Cela amène une guerre de succession entre les différents groupes qui animent l’OLP et les Palestiniens. »

Ecoutez ici l’interview de Freddy Eytan, du 29 mai 2018 au micro d’Eva Soto sur Judaïques FM.

LE CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Freddy Eytan analyse et commente la situation à Gaza sur Judaïques FM », Le CAPE de Jérusalem, publié le 29 mai 2018: http://jcpa-lecape.org/freddy-eytan-analyse-et-commente-la-situation-gaza-sur-judaiques-fm/

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.