Freddy Eytan, invité des “Ambassadeurs”

L’Ambassadeur Freddy Eytan, directeur et fondateur du CAPE de Jérusalem, était l’invité de l’émission d’I24 news, “Les Ambassadeurs”, pour parler de la rencontre à Washington entre le Premier Ministre Benjamin Nétanyahou et le président américain Donald Trump, ainsi que de la question des massacres perpétrés par le régime d’Assad dans la Ghouta orientale.

« Il y a un nouveau paradigme. La donne a changé au Proche-Orient. Il faut comprendre que si le président Trump pour la première fois s’est rendu à Riyadh et a rencontré plus de 40 chefs d’Etat arabes et musulmans, c’est qu’il veut changer complètement la donne, c’est à dire changer le problème palestinien – mais pas seulement. Il faut voir l’ensemble », souligne Freddy Eytan.

D’autre part, ajoute l’Ambassadeur Eytan, « si on veut donner aux Palestiniens un Etat sur un plateau d’argent, sans aucune concession de la part de Mahmoud Abbas, on aboutira à rien et on continuera à rater à chaque fois les rendez-vous de l’Histoire. »

Concernant la Syrie, Freddy Eytan en appelle au devoir d’ingérence, eu égard aux tragédies historiques depuis la Shoah, à la charte de l’ONU et au droit international. Un débat animé par Léa Landmann avec également Itzhak Levanon, ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, Dr. Gisela Dachs, journaliste et maître de conférences à l’Université de Jérusalem, et le journaliste Maurice Ifergan.

Le CAPE

 


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Freddy Eytan, invité des “Ambassadeurs” », Le CAPE de Jérusalem, publié le 7 mars 2018: http://jcpa-lecape.org/f-eytan-invite-des-ambassadeurs/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.