Evénement : réédition de “Vichy et les Juifs” de Robert Paxton

paxtonDans ce livre Vichy et les Juifs qui fut un événement lors de sa première parution en 1981, les deux historiens nord-américains Robert Paxton et Michael Marrus révélaient que la politique antisémite menée en France dès l’été 1940 était due au seul gouvernement de Vichy, sans pressions directes allemandes.

La législation de Vichy facilita même le projet d’extermination nazi lorsque les déportations à Auschwitz commencèrent en 1942.

À l’époque, la question de la responsabilité du régime de Vichy n’était déjà plus complètement refoulée mais le sujet était traité en marge et l’accès aux archives françaises et allemandes extrêmement laborieux.

Beaucoup de choses ont changé depuis (ouverture des archives, reconnaissance du rôle de l’État français dans la déportation des Juifs, etc.) et ont permis aux auteurs de traiter une matière abondante pour approfondir et affiner leur démonstration.

Ainsi, l’idée qui se répand actuellement que la survie de 75 % des Juifs de France est un résultat louable, et que ce résultat heureux est en partie attribuable à Vichy qui aurait sacrifié les Juifs étrangers pour épargner les Juifs français, ne tient pas longtemps face à une analyse approfondie.

Il est crucial de lire aujourd’hui ce classique enrichi et mis à jour, et de s’élever contre ceux qui se demandent pourquoi tant de Juifs ont survécu en France quand il faudrait plutôt comprendre pourquoi tant ont péri.

paxton2L’historien Robert Paxton

Robert O. Paxton est professeur d’histoire émérite à Columbia University (New York). Il est par ailleurs l’auteur du célèbre La France de Vichy (Seuil, 1973) et d’autres ouvrages tels que Le Temps des chemises vertes (Seuil, 1966), L’Armée de Vichy (Tallandier, 2003), et Le Fascisme en action (Seuil, 2004).

Michael M. Marrus est professeur émérite à l’université de Toronto. Il a publié plusieurs livres sur l’antisémitisme en France, sur la Shoah, et sur les réfugiés au XXe siècle.

Vichy et les Juifs, de Michaël R. Marrus et Robert O. Paxton (Calmann-Lévy, 2015, 600 p.)

 

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.