Edition spéciale sur i24news: Assemblée générale des Nations unies

Freddy Eytan, directeur du CAPE de Jérusalem, était présent en direct sur le plateau d’i24 news pour commenter l’ouverture de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies et le discours très attendu que le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou doit y tenir.

Il s’est également penché sur les premiers pas de Donald Trump et Emmanuel Macron. En effet, les deux chefs d’États s’exprimaient pour la première fois ce mardi à la tribune de Nations וnies. Cependant, les similitudes entre eux s’arrêtent là.

Et pour cause, leurs discours divergeaient radicalement, notamment sur le climat et sur l’accord nucléaire avec l’Iran.

« Ce sont deux idéologies qui s’opposent », explique Freddy Eytan : « il y a la doctrine de Donald Trump ; c’est-à-dire avant tout les Américains, les intérêts des Etats-Unis, mais aussi les intérêts des autres, mais avec leur souveraineté et une certaine démocratie. C’est une idéologie qui est contraire à celle de son prédecesseur Obama.»

Concernant l’accord iranien, l’ambassadeur Eytan souligne bien que les traités internationaux ne peuvent être bafoués : « Quand il y a une décision gouvernementale sur un traité international, il est difficile de le violer. On peut effectivement, en accord avec tout le monde, le rectifier, y ajouter une clause, et faire quelque chose qui renforcerait donc ce que Laurent Fabius appelait un “accord robuste”. »

Or, que signifie renforcer le traité nucléaire iranien ? poursuit Freddy Eytan : « plus d’inspections, et cela est important car on sait que les Iraniens sont très forts dans la ruse et peuvent dissimuler certains sites ; renforcer concernant le terrorisme vis-à-vis de l’Iran ; renforcer vis-à-vis Israël, c’est-à-dire que l’Iran ne pourra pas transférer d’armes au Hezbollah ; renforcer dans le sens d’ajouter certaines clauses pour prolonger le traité et ne pas permettre à l’Iran d’avoir de nouvelles centrifugeuses. »

Regardez l’intervention de Freddy Eytan sur le plateau d’i24 news aux côtés de l’Historienne Miriam Rosman dans l’édition spéciale du “Grand Live” présentée par Jean-Charles Banoun et Danielle Attelan, le 19 septembre 2017 :

 

Le CAPE


Pour citer cet article :

LE CAPE, « Edition spéciale sur i24news: Assemblée générale des Nations unies », Le CAPE de Jérusalem, publié le 20 septembre 2017: http://jcpa-lecape.org/edition-speciale-sur-i24news-assemblee-generale-des-nations-unies/


N.B. : Sauf mention, toutes nos illustrations sont libres de droits.

Tagged as:

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.