Disparition de Meir Dagan

Freddy Eytan était l’invité d’Olivier Issembert dans le Journal de Judaïques FM pour réagir à l’annonce de la disparition de Meir Dagan.

« Meir Dagan était un homme hors-pair, un vaillant combattant et un courageux soldat, un véritable James Bond ou plutôt un Rambo car de nombreux exploits qu’il a commandés se confondent avec la science-fiction, et je dirais même avec les films d’Hollywood », a déclaré Freddy Eytan.

En Israël c’est un véritable deuil national, les journaux et sites internet lui rendent un dernier hommage, a expliqué l’Ambassadeur Eytan, en soulignant combien Meir Dagan avait compté dans l’Histoire de l’Etat juif, à la fois comme homme de l’ombre, soldat sur les champs de bataille depuis la Guerre des Six Jours, mais aussi combattant antiterroriste contre le terrorisme palestinien, le terrorisme islamiste et le terrorisme d’Etat de l’Iran.

Pour bien saisir la personnalité de Meir Dagan, Freddy Eytan a révélé cette anecdote poignante : « Sur sa table de travail, il y a une seule photo qui est posée : il s’agit d’un vieillard Juif agenouillé, vêtu d’un talith, qui brandit les poings fermés vers le ciel. Ce Juif sera exécuté lâchement et froidement par les Nazis. Ce vieillard juif n’est autre que le grand-père de Meir Dagan. Cette image effroyable restera toujours dans son esprit, même au moment des opérations secrètes et face à la menace d’un nouveau génocide. »

Réécoutez ici l’interview de Freddy Eytan dans le journal de Judaïques FM du 17 mars, où il analyse également les négociations en cours sur l’aide américaine à Israël.

Le CAPE


Pour citer cet article :

Le CAPE, « Disparition de Meir Dagan », Le CAPE de Jérusalem : https://jcpa-lecape.org/disparition-meir-dagan/