Combattants juifs dans les armées de Libération

livre2Le livre Combattants juifs dans les armées de Libération nous transporte dans le passé héroïque de la Seconde Guerre mondiale et nous emmène sur les traces de ces Juifs, hommes et femmes, qui ont risqué leur vie pour combattre la barbarie de l’Allemagne nazie.

L’auteur, Georges Brandstatter, nous invite à découvrir un pan méconnu de cette histoire : celui des combattants juifs pour la Libération.

Si cet ouvrage témoigne en creux de la Shoah, il conjure également le cliché qui ramènerait l’ensemble des populations juives à un stade uniquement victimaire. Pourquoi s’engager ? À quels risques ? Et dans quelles conditions ?

Ce livre, somme de témoignages classés et commentés, entend répondre à ces questions. Que ce soit sur le front de l’Est, dans les Balkans ou en Afrique du Nord, pendant la bataille de Koursk ou la campagne de Tunisie, au sein des armées alliées, des FFI ou de la Jewish Brigade, que ce soit contre le nazisme ou pour la création d’Israël, ces hommes et femmes, les Juifs ont pris les armes. Ils prennent maintenant la parole.

livre 3

Georges Brandstatter a été caché pendant la guerre dans une famille chrétienne dans le village d’Andoins, où il fut enfant de chœur dans la chorale de l’église du village. Vers l’âge de 12 ans, il découvre les récits que se racontent les rescapés de la Shoah, et lit également des ouvrages s’y référant. Ayant pris conscience que leurs parcours risquaient de tomber dans l’oubli car la plupart des témoins n’écrivaient pas leurs mémoires, il décide alors de recueillir leurs témoignages. On lui doit un premier recueil de témoignages sur la Résistance juive en Europe.

Retrouvez ici un aperçu du livre de Georges Brandstatter, Combattants juifs dans les armées de Libération (1939-1948), Editions Ouest-France, 2015.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.