Ariel Sharon, quel héritier politique ?

Freddy Eytan était l’invité d’i24news pour évoquer l’anniversaire de la mort d’Ariel Sharon. Trois ans après la disparition de l’ancien général, héros de la guerre, Premier Ministre d’Israël, quel héritier politique pour Ariel Sharon ? 

Biographe d’Ariel Sharon, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur Israël, le président du CAPE de Jérusalem, Freddy Eytan, est revenu sur le parcours hors normes du lion Sharon. « Aujourd’hui, il y a un manque de leadership », déplore-t-il. « Il y a des hommes politiques, mais il n’y a plus d’homme d’Etat.»

« Ariel Sharon était controversé », explique son biographe, « lui qui était un homme du Likoud, un victorieux des guerres de Kippour et d’autres guerres a complètement changé de cap. Il a compris, lui, le général baroudeur, qu’il peut en tant que diplomate exercer un pouvoir et même faire un démantèlement des colonies de peuplement dans la bande de Gaza. C’était une erreur ; une erreur fondamentale car c’était une décision unilatérale », analyse Freddy Eytan.

Si Arik Sharon n’a pas d’héritier, en revanche il a laissé un immense héritage, selon Freddy Eytan : « Ariel Sharon restera un leader. On allait aveuglément à la bataille avec Ariel Sharon. C’était un chef de tribu, qui n’existe plus aujourd’hui. Il manque. Les Israéliens sont orphelins depuis la mort d’Ariel Sharon, qui a laissé un vide immense.»

Regardez l’intervention de Freddy Eytan dans le Journal du Matin d’i24news du 11 janvier 2017, présenté par Nathalie Najar :

 

Le CAPE


 

Pour citer cet article :

Le CAPE, « Ariel Sharon, quel héritier politique ? », Le CAPE de Jérusalem : http://jcpa-lecape.org/ariel-sharon-quel-heritier-politique/

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.